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Les Maisons d'Architectes

Présentation de quelques unes des plus célèbres maisons d'architectes :

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Maison Tugendhat
Ludwig MIES VAN DER ROHE
Brno, Tchéquie, 1928-30

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Villa Mairea
Alvar AALTO
Noormarkku, Finlande, 1938-41

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Villa Savoye
LE CORBUSIER et Pierre JEANNERET
Poissy-sur-Seine, France, 1928-31

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Maison Bianchi
Mario BOTTA
Riva San Vitale, Ticino, Suisse, 1971-73

Maisons Tugendhat,
Brno, 1928-30.

Malgré des formes non-rectangulaires, on a ici un grand mur courbe en verre dépoli laissant entrer la lumière et marquant l'escalier  vers le niveau in- férieur, la maison Tugendhat exprime bien le Style International.
Dans cette oeuvre, Mies van der Rohe nous montre qu'il est capable de libérer des espaces intérieurs d'une manière bien contrôlée et d'engendrer une machine sophistiquée, trés conforme à l'idée de l'habitat moderne.
La caractéristique marquante du projet est sans doute l'élévation du jardin avec son long mur en verre transparent.
De plus une vitre sur deux de ce mur de verre, allant jusqu'au plafond, pouvant être baissée électriquement. Les colonnes de chrome brillant ont un rôle important dans l'édifice, en effet le mur n'y a été que posé.
De plus le brillant de ces colonnes et le verre contrastent de façon saisissante avec les couleurs neutres de l'intérieur.

Villa Mairea,
Noormarkku, 1938-41.

Cette maison, conçu avec son épouse, est une des plus importantes réalisations d'Alvar AALTO. Construite à l'intention de Maire Gullichsen, cette maison d'été est une synthèse de maçonnerie en briques, avec des raccordements en bois, d'où une interaction complexe entre les deux matériaux.
La succession et la différence des espaces à la fois à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la maison se mélangent avec une certaine élégance et ceci aussi bien en surface qu'en volume.
Cette maison est en fait une addition entre une expression traditionnelle ty- piquement finlandaise et une recherche de raffinement architectonique.

Villa Savoye
"Les Heures Claires",
Poissy-sur-Seine, 1928-31.

Le Corbusier énonce pour principes fondateurs de sa maison (sans préciser que ces principes sont soit d'ordre constructifs, esthétiques ou fonctionnels), les 5 points d'une architecture nouvelle : les pilotis (libérant l'espace au niveau du sol), le toit-jardin (rendant à la nature l'emprise de la maison), le plan libre (en dégageant les contraintes des murs porteurs), la fenêtre toute en longueur (donnant libre accès à la lumière) et la façade libre (distinction de la façade et de la structure).
Cette maison est de forme cubique dressée de façon horizontale, surélevé par des pilotis, avec des formes courbes et une rampe centrale, est l'une des ouvres fondamentales de l'architecture du XXème siècle. Les différentes salles de séjour, avec leurs ouvertures en longueur donne sur un jardin en terrasse.

Maison Bianchi,
Ticino, 1971-73.

Pour Mario Botta, comme il le dit lui-même : "l'idée de maison est intimement liée à celle d'abri : une caverne creusée dans les rochers, un peu comme le ventre d'une mère. C'est le concept de maison que je défends." Cette maison est construite sur le flanc d'une colline au pied de laquelle se trouve le petit village de pêche de Riva San Vitale au bord du lac de Lugano.
Ayant une surface de 220 m3, elle est située sur un terrain mesurant environ 850 m3. Les éléments marquant de cette maison sont sûrement le béton gris des murs porteurs et le rouge de la passerelle menant à la maison, cette passerelle renforçant l'idée de pénétration dans une forteresse lorsqu'on arrive vers l'entrée de la maison.
De plus, l'intérêt et l'aura qui se dégage de cette maison tiennent sans doute à une sorte d'ambiguïté : en effet elle est à la fois moderne et familière.